
Le premier weekend des vacances d'avril nous sommes parti découvrir les falaises de l'Hérault avec les ados. Au programme escalade sur différents types de rocher, manipe de relais, descente en rappel, parcours encordés comme les alpinistes pour arriver au sommet du Pic du Vissou, remontée sur corde, tyrolienne, slackline sur l'eau, rando pour voir le coucher de soleil et la pleine lune... et bien sur rigolades, chansons et des bons petits repas!
Départ samedi matin avec 2 minibus au complet et des jeunes bien motivés.
Premier jour d'escalade au Joncas, près de Montpeyroux. Une falaise qui se trouve au fond d'un canyon! Le site est très beau et l'escalade exigeante, heureusement il y a pour tous les niveaux et il fait grand beau. Les plus jeunes apprenent à faire la manipe de relais et ils font se premières voies en tête sur des voies très faciles. A côté les grands essayent de comprendre les placements et les pas de bloc de cette roche calcaire bien compacte...elles sont où les prises?! Puis la journée se fini avec une tyrolienne qui arrive sur le haut des voies dures et une descente en rappel.
Le soir nous rentrons au gîte La Font du Griffe, un élévage de chévres perdu au pied du Mont Saint Baudille. Et c'est parti pour les douches, décider qui dort avec qui, et la cuisine... ce soir c'est couscous! délicieux!!
Le lendemain réveil à 8h00 pour un super petit déj avec des tartines au fromage de chévre tout frais, miel et thym.... de quoi démarrer la journée avec le plein d'énergie. Après vérifier que chacun a bien préparé son sac et son sandwich pour la journée nous partont cap vers Saint Jean de Buèges, un petit village charmant au milieu des garrigues languedociennes. Le matin les grands partent avec Max grimper sur la face sud... la dalle en plein cagnard c'est dur!! et les plus jeunes partent grimper avec Nadia sur les belles voies à l'ombre de la face sud. Nous ne retrovons au bord de la rivière de la Buèges pour le pique-nique tous ensemble, un petit paradis où on peut grimper au bord de l'eau! pendant que la fine équipe des slackeurs installe une slackline sur la rivière, d'autres font une remontée sur corde et d'autres se prennent des vols sur les 6a/b.
A la fin de la journée il nous reste encore un peu d'énergie pour une petite rando vers le pic de Saint Baudille... sauf que nous l'avons jamais trouvé!! petit loupé qui nous n'a pas empeché de profiter quand même d'un beau coucher de soleil et de la pleine lune.
Le troisième jour nous partons vers l'imposant Pic de Vissou pas loin du lac du Salagou. Le matin petit parcours montagne où on s'encorde en groupes de 4 et on apprend à avancer en corde tendue jusqu'au sommet...ils comprennent vite que si 1 tombe c'est les 3 autres qui doivent le retenir, c'est un travail d'équipe. Puis on enchaine avec un rappel de 25 m qui part d'une grotte.
Nous avons la chance de faire le pique-nique juste au pied du décolage de parapente avec une vue magnifique. Il fait très chaud et on voit sur l'horizon des gros cumulus qui commencent à se former.... on part vite vers la falaise, on arrive à faire quelques voies sur un rocher vraiment incroyable, plein de dièdres et de prises horizontales, mais l'orage fini par nous tomber dessus.
Et comme d'hab dès qu'on arrive à la voiture le ciel se dégage pour laisser la place au beau temps. Avant de rentrer on fait un énorme goûter sous ciel lumineux et avec le son de la guitarre de Coco qui se décide finalement à la sortir!

